Rechercher
Cette pérégrination au désert, Philippe Plet nous convie à la suivre ici, pas à pas, au rythme des joies et des fatigues, des jours et des nuits. Au-delà des faits eux-mêmes, au-delà de la seule dimension historique il s'agit bien de la découverte d'un Dieu d'amour et de la croissance de la foi, d'une pédagogie vécue par un peuple en marche.
Identification de l’auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l’influence et de l’actualité, lexiques des lieux et des personnes, chronologie, cartes géographiques, bibliographie : les plus grands spécialistes de...
Qui était Moïse ? De nombreuses réponses sont possibles, rappelle ici Thomas Römer, un des meilleurs spécialistes de l’Exode et du Pentateuque. Prophète, législateur, intercesseur, libérateur… il n’hésite pas à tuer de ses propres mains ceux qui se révoltent contre les lois qu’il a transmises au nom de son Dieu.
Le voyage est un lieu privilégié du spirituel. Dans ses dimensions religieuses avec le pèlerinage ou en résonance avec l’exode et l’exil, si déterminant dans la constitution des monothéismes par exemple, tout déplacement vers l’ailleurs déroute les certitudes et offre ainsi un espace-temps favorable à la découverte d’un autre que soi.
Pour libérer le peuple d’Israël, maintenu en esclavage, Dieu abat dix plaies sur l’Égypte. Qui est responsable des coups portés : Dieu ou le Pharaon ?
Pour répondre aux multiples questions, l'auteur redonne la parole aux textes, afin d’élaborer une théologie biblique du miracle car il est persuadé que Dieu utilise aussi les miracles pour communiquer.
Ce guide d’étude biblique mènera tous ceux qui veulent faire connaissance ou renouveler leur connaissance de Dieu, à découvrir les différents aspects de sa personne grâce au livre de l’Exode.
Pour alimenter votre réflexion, on vous propose de découvrir, à travers ce petit livre, l'origine, le contenu, la portée et donc la richesse de ces Dix commandements.
La Bible raconte l'extraordinaire relation entre Dieu et Moïse, jalonnée à la fois d'éloignements, de solennité et d'une extraordinaire proximité. C'est l'histoire de la foi de Moïse que l'auteur évoque et qu'il tend comme un miroir à son lecteur.