De belles découvertes qui nous...
Rechercher
Comment renverser les montagnes, s’emparer des forteresses, l’emporter sur nos ennemis, qu’ils soient tapis à l’extérieur ou à l’intérieur de nos vies ? Josué a entrepris la conquête du pays promis avec l’Éternel pour guide.
Josué est un livre plein d’action, plus que beaucoup d’autres dans la Bible. Mais c’est aussi un livre biblique qui trouble les lecteurs d’aujourd’hui : ne contient-il pas trop de violence ? Ne contredit-il pas le reste de la Bible, et l’Évangile en particulier ?
L’histoire de Josué et du peuple d’Israël sur les rives du Jourdain, la traversée de ce fleuve, pour entrer en Canaan, et la guerre qui s’ensuivit pour prendre possession du pays, sont une illustration remarquable de l’Église de Christ introduite sur le champ de bataille.
En confrontant histoire et tradition, Stéphane Encel écrit la première biographie de Josué et étudie le livre dont il porte le nom. Avec rigueur et passion, il met en lumière l'incroyable destin de ce prophète et retrace la naissance d'une terre si âprement disputée aujourd'hui.
L'auteur s'attache à proposer un commentaire personnel suivi, en approfondissant plus particulièrement certains points et en montrant quelles leçons nous pouvons tirer de ce livre. Il relève aussi la place occupée par le personnage de Josué dans l'histoire biblique.
L’ambition de cette lecture biblique n’est pas de transmettre un savoir absolu, mais de toujours garder ouverte la question de Dieu afin de cultiver sa quête spirituelle.