Rechercher
Comment renverser les montagnes, s’emparer des forteresses, l’emporter sur nos ennemis, qu’ils soient tapis à l’extérieur ou à l’intérieur de nos vies ? Josué a entrepris la conquête du pays promis avec l’Éternel pour guide.
Josué est un livre plein d’action, plus que beaucoup d’autres dans la Bible. Mais c’est aussi un livre biblique qui trouble les lecteurs d’aujourd’hui : ne contient-il pas trop de violence ? Ne contredit-il pas le reste de la Bible, et l’Évangile en particulier ?
L’histoire de Josué et du peuple d’Israël sur les rives du Jourdain, la traversée de ce fleuve, pour entrer en Canaan, et la guerre qui s’ensuivit pour prendre possession du pays, sont une illustration remarquable de l’Église de Christ introduite sur le champ de bataille.
En confrontant histoire et tradition, Stéphane Encel écrit la première biographie de Josué et étudie le livre dont il porte le nom. Avec rigueur et passion, il met en lumière l'incroyable destin de ce prophète et retrace la naissance d'une terre si âprement disputée aujourd'hui.
L'auteur s'attache à proposer un commentaire personnel suivi, en approfondissant plus particulièrement certains points et en montrant quelles leçons nous pouvons tirer de ce livre. Il relève aussi la place occupée par le personnage de Josué dans l'histoire biblique.
La Bible est le livre de Jésus-Christ parce qu'elle est l'histoire du sauvetage de l'homme perdu, pa un Dieu sauveur. Le Chrit va venir, il est venu, il reviendra : voilà le grand thème de la Bible. Ce 2ème volet d'études bibliques aborde les bases de l'adventisme.
La Bible est la Révélation écrite. Formée de deux collections de livres, l'Ancien et le Nouveau Testament, elle est une lettre que Dieu adresse à l'homme. Ce 1er volet d'études bibliques aborde les bases du christianisme.
Marie Balmary présente douze textes, douze passages d'évangile très connus, dont elle donne une juste traduction à partir du grec et une interprétation éclairante, souvent surprenante, parfois déconcertante et globalement réconfortante.
Le livre de l'Exode prend ses racines dans celui de la Genèse. Un leader émerge et son nom restera attaché à l'histoire de ce peuple car il en devient le conducteur, le législateur, l'organisateur. Son nom est Moïse et il est connu sur toute la planète. Nous suivons son parcours et observons qu'il a été préparé pendant quatre-vingts ans pour une mission...
Cette pérégrination au désert, Philippe Plet nous convie à la suivre ici, pas à pas, au rythme des joies et des fatigues, des jours et des nuits. Au-delà des faits eux-mêmes, au-delà de la seule dimension historique il s'agit bien de la découverte d'un Dieu d'amour et de la croissance de la foi, d'une pédagogie vécue par un peuple en marche.
Après une courte introduction du psautier, l’auteur explore de manière thématique les différents sens du terme « amour » dans le vocabulaire biblique, en hébreu. Cette présentation courte et simple permet au lecteur de naviguer facilement d’un thème à l’autre et d’y nourrir sa foi.
Identification de l’auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l’influence et de l’actualité, lexiques des lieux et des personnes, chronologie, cartes géographiques, bibliographie : les plus grands spécialistes de...