Envie de sortir du célibat et de vous...
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C’est un fait, le Jugement dernier n’est plus à la mode. Le théologien et la psychanalyste reprennent ici cette question à sa racine : celle des textes bibliques et évangéliques qui demeurent irréductibles dans leur dureté au moins apparente.
Savez-vous ce que vous croyez? Et savez-vous pourquoi vous le croyez? Savez-vous, aussi, pourquoi d’autres croient différemment de vous?
Pourquoi une telle violence dans la bible, tant d'êtres brutaux au fil de ses pages? Pourquoi souvent son Dieu ne cède-t-il en rien aux hommes sur ce plan? La présence massive de la violence, en particulier dans le premier testament, dérange en effet.
Le Dieu de l'Ancien Testament peut choquer les lecteurs de la Bible : Il noie sa création sous le déluge, exige d'Abraham qu'il sacrifie son fils, élimine les premiers-nés des Egyptiens la nuit précédant l'Exode ou supprime impitoyablement les Israélites...
Apprenez à distinguer entre ce que Dieu veut et ce qu’Il permet.
Ce livre montre comment la variété des interprétations révèle la richesse du texte de Genèse 11.1-9 et par quelles voies complexes Babel et Babylone sont devenus le symbole dont nous avons hérité et qui nous interroge encore aujourd’hui.
L'originalité de ce livre réside dans la variété des approches du sujet. On y trouve à la fois un travail minutieux d'exégèse biblique, une réflexion d'herméneutique, un parcours historique et une approche médicale et psychologique.
Le texte hébreu est traduit mot à mot de manière interlinéaire, sur le principe de l‘équivalence formelle. En bas de page sont présentés les textes de la TOB et de la Bible en Français courant.
Le résultat d'une mise en commun de plusieurs travaux riches en perspectives bibliques, historiques, théologiques et pastorales au sujet du baptême.
Le livre, paru au printemps 2010, tente de répondre aux questions de fond que pose le fait que la théologie soit enseignée à l’université.
« La Bible - Ancien et Nouveau Testament -, fait largement mention dans plusieurs de ses livres du shabbat. Il occupe encore aujourd hui une place centrale dans la pensée et dans la vie juives.
Une lecture liturgique de l’Apocalypse, structurée sur le déroulement des fêtes d’Israël et colorée par la tradition judaïque. Un cri qui, au rythme de l’histoire humaine, appelle à l’amour, à la foi et à l’espérance.