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Lavement des pieds, Le

OLF5808

Labor et Fidès

Corinne Egasse propose une enquête sur les fondements du lavement des pieds dans l’Antiquité, le judaïsme, le monde gréco-romain, le Nouveau Testament puis sur sa reprise dans le christianisme primitif et chez quelques Pères de l’Eglise.

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Peu de temps avant d’être arrêté et condamné à la crucifixion, Jésus lave les pieds de ses disciples au cours d’un de leur dernier repas. Cet épisode de l’évangile de Jean est l’un des plus emblématiques de la posture de Jésus dans le Nouveau Testament, quand bien même le lavement des pieds dont il a prescrit la pratique à ses disciples est très peu en vigueur comme rite ecclésial aujourd’hui.

Fort de ce constat, Corinne Egasse propose une enquête sur les fondements du lavement des pieds dans l’Antiquité, le judaïsme, le monde gréco-romain, le Nouveau Testament puis sur sa reprise dans le christianisme primitif et chez quelques Pères de l’Eglise. Alors que l’eucharistie et le baptême ont connu la fortune que l’on sait, le lavement des pieds n’a pas eu le même destin. Dans le protestantisme, seuls des courants baptistes et l’Eglise adventiste, dont l’auteure est membre, pratiquent aujourd’hui ce geste. Faut-il le réhabiliter en l’étendant plus largement ? L’enquête passionnante de l’auteur propose des pistes tout à fait stimulantes.

Corinne Egasse est docteur en théologie de l’Université de Lausanne. Elle travaille à la Faculté adventiste de théologie de Collonges-sous-Salève.

Broché
22.6 x 14.8 x 2.8 cm
344 pages

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Corinne Egasse propose une enquête sur les fondements du lavement des pieds dans l’Antiquité, le judaïsme, le monde gréco-romain, le Nouveau Testament puis sur sa reprise dans le christianisme primitif et chez quelques Pères de l’Eglise.

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