Rechercher
Le début de la Bible offre des récits issus de traditions différentes. Ils mettent en scène le Dieu d'Israël et l'humanité aux prises avec la nature et la civilisation, le mal et la liberté. Quand ont-ils été écrits ? Quels sont leurs liens avec les mythes de Mésopotamie ? Quelle est leur théologie ? Et leur actualité ? C'est à ces questions et à quelques...
Ce début du livre de la Genèse raconte avec beaucoup de rigueur et de précision comment des choix malheureux posés par les humains mettent en péril le projet divin d'un monde d'alliance où l'harmonie permet l'épanouissement de toute vie grâce à la bénédiction du Créateur.
Cette épître n'a rien d'un exposé théologique froid et abstrait. Elle est au contraire un discours chaleureux, qui ne fait pas seulement appel à l'intelligence, mais à l'émotion. Les procédés oratoires de la rhétorique hellenistique viennent à l'appui.
Examinant le texte, sa construction, ses assertions, son vocabulaire, ses figures de style, mais pénétrant aussi dans sa signification profonde, Martin Pochon montre en quoi l’épître aux Hébreux est bien un texte charnière dans la compréhension de la mort du Christ.
La lettre aux Hébreux, texte emblématique et mystérieux s’il en est, qui fait le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament.Un véritable compagnon pour lire la Bible réunissant les meilleurs spécialistes au service d’une pédagogie pour tous.
Etude du Deutéronome qui se présente en 3 parties : le cadre social, historico-géographique et littéraire ; le livre de la loi ; alliances, discours d'adieu et testament. ©Electre 2021
Articulant les plans spirituel et psychologique, l'ouvrage aide à se situer dans l'amour et la vérité de Dieu. Il est alors possible d'identifier les chemins de mort pris par le passé et de les quitter pour choisir à la suite du Christ le chemin de la vraie vie.
Traduite de la version hébraïque de la Bible, cette « version » du Livre des livres vise à retrouver la saveur primitive du texte.
Étude des livres d'Esdras et de Néhémie qui montre leur unité, leurs intentions, leurs convictions et leur consistance historique.
S’il y a une urgence en matière de famille, c’est de nous arrêter : arrêter d’avoir des idées toutes faites, dessolutions et de vouloir faire des projets ou des règlements. La Bible nous aide à prendre le temps d’entendre ceque Dieu dit – et à ne pas lui faire dire ce qu’il ne dit pas. Elle manifeste qu’il faut tenir compte du temps et de la société dans...
L'auteur constate que les cadeaux sont omniprésents dans notre société. Mais le plaisir d’offrir et la joie de recevoir – la joie d’offrir et le plaisir de recevoir – le sont-ils tout autant ? Les véritables cadeaux ne sont pas forcément matériels : ils peuvent être une forme de pardon reçu ou accordé, un témoignage de foi ou encore un encouragement.